Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) a le vent en poupe. L’Omnisports Amitié de Lingolsheim fait partie des six clubs de tir alsaciens à proposer la discipline à leurs adhérents. Parmi les 450 membres inscrits au club de tir, 53 hommes et 7 femmes ont choisi de pratiquer le TSV et la liste d’attente ne cesse de s’allonger.

Quelles sont les règles de cette discipline sportive ? Quelles sont les armes utilisées ? Et quelles sont les qualités pour devenir un bon tireur de TSV ?

Entretien avec Olivier Wack, vice-président du club de tir de Lingolsheim, moniteur et responsable de l’activité TSV.

Précision, puissance et vitesse

Le TSV (Tir Sportif de Vitesse) est la déclinaison française de l’IPSC (International Practical Shooting Confederation). Née dans les années 1970 aux États-Unis, la discipline réunit 3 principes fondamentaux : la précision, la puissance et la vitesse. L’IPSC en a fait sa devise : Diligencia, Vice, Celeritas – plus communément évoquée sous le nom de DVC.

Sur un parcours chronométré, le tireur doit valider avec une arme de poing ou d’épaule d’un calibre d’au moins 9 millimètres, un maximum de points. Le tir s’effectue en mouvement et les règles de sécurité doivent être scrupuleusement appliquées.

Les cibles – en papier ou métalliques, fixes ou mobiles – sont distancées de 1 à 70 mètres du tireur. Il doit faire preuve de dextérité et de concentration pour éviter les pénalités. À la fin du parcours, un ratio est établi entre le nombre de points, les pénalités et le temps réalisé. Le score obtenu est exprimé en pourcentage et fera office d’unité de classement.

Pour progresser dans la pratique de ce sport, le tireur doit soigner la prise en main de son arme, la position de tir, la ligne de visée, la respiration et la maîtrise de la détente, le tout en restant physiquement très réactif et en se déplaçant tout au long du parcours.

Champions français et alsaciens de Tir Sportif de Vitesse (TSV)

La section TSV du club de tir de Lingolsheim est un vivier d’éléments de très bon niveau.

Yannick Christ, jeune tireur prometteur de 25 ans, a terminé dans le top 10 France des Masters IPSC 2021 en catégorie Open Optic Sight. La performance est d’autant plus brillante que Yannick tire dans cette catégorie depuis moins d’un an. Il intègre le collectif France pour six mois en vue de rejoindre ensuite l’équipe de France. En seulement deux ans de pratique du tir dynamique et sept ans de tir sportif, Yannick a fait preuve de persévérance et a opéré une montée en puissance vertigineuse : 9e au classement en Allemagne et 8e en France.

L’armurerie Buffenoir est le sponsor officiel de ce jeune espoir national. Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre 2021 en Allemagne où se retrouveront les plus grands compétiteurs européens.

Arnaud Daguerre, moniteur de TSV à Lingolsheim, a décroché la 2e place du podium au Challenge des arbitres en 2021. Au niveau mondial, la France se distingue également avec Eric Grauffel, septuple champion du Monde de TSV.

Les conseils de l’armurier

Afin de pratiquer au mieux l’activité du TSV il est nécessaire d’avoir un équipement complet et adapté tant a la discipline qu’a votre morphologie. Il est donc important de pouvoir prendre conseil auprès des instructeurs de tir mais aussi des techniciens qui composent notre équipe.

Partenaire de l’Amitié de Lingolsheim et de la section TSV du club de tir depuis de nombreuses années, l’Armurerie Buffenoir accompagne et conseille les tireurs dans le choix et l’entretien de leur matériel.

Les armes sont l’élément principal pour pratiquer cette discipline. Mais attention vous ne pourrez pas pratiquer le TSV avec n’importe quel pistolet. Il existe des armes de poing conçues et fabriquées dans l’objectif d’être le plus performant possible lors de vos séances de tir. Nous serons à même de vous orienter vers le produit qui correspondra le mieux à vos attentes

Un équipement spécialisé est aussi impératif pour la bonne pratique du tir. Cet équipement est un ensemble composé d’un holster et de plusieurs portes chargeurs monter sur une ceinture. Nous vous proposerons en boutique l’ensemble de la gamme de la célèbre marque brésilienne Guga Ribba. Marque qui nous accorde sa confiance pour être l’un de ses revendeurs officiels et qui propose un équipement d’un excellent rapport qualité-prix.

Pour toutes demandes n‘hésitez pas à nous contacter par nos différents canaux (Facebook, Instagram, téléphone ou e-mail)

Cet article à été rédigé en collaboration avec La Ligne Roussewww.lalignerousse.fr